Les doigts encore pleins de Biafine après ce weekend de soleil à ne plus savoir qu’en faire, j’ai décidé de vous livrer mon classement en matière de terrasse. La vie à Paris, à défaut de jardin, fait généralement rimer soleil avec terrasse. En voilà un florilège.

Pour bruncher  : l’hôtel Particulier
Une adresse d’initiés découverte il y a peu, où l’on brunche à l’ombre des grands arbres dans un joli jardin. L’hôtel Particulier, il faut d’abord le trouver : au fond d’une allée, derrière une porte sans écriteau à Montmartre (j’ai même du demander mon chemin aux papys du terrain de pétanque d’à côté, c’est dire si le lieu est calme, et exotique !). Une fois rentré dans ce petit havre de paix, oubliée la ville, son bruit et ses bouchons. Le service est impeccable et souriant. On coche ce qui nous fait envie parmi la sélection du brunch raffinée et copieuse : ne faites pas comme moi, ne tombez pas dans les viennoiseries d’entrée de jeu, ça limite les possibilités pour les 4 plats qui suivent !

 23 Avenue Junot, 75018 Paris

Pour dîner  : l’hôtel Amour

Ce n’est pas une exclu, mais il fait bon la redécouvrir quand il fait beau. La terrasse de l’hôtel Amour, cachée derrière la rue des Martyrs dans le 9e où il fait bon vivre, c’est une nature luxuriante en plein cœur de la ville, une déco bien sentie (des étagères de livres érotiques à l’intérieur en clin d’œil à l’époque ou c’était encore un hôtel d’amours tarifées) qui en font un lieu un peu hors du temps. En revanche, il est question dans cet article de jolies terrasses, pour la bonne chair ce n’est définitivement pas la meilleure adresse. On vous y sert des sardines en boîte (entrouverte la boîte, ce qui justifie leur prix : 15€) et des coquillettes au jambon pas revisitées, donc pareil qu’à la maison. Gastronomes, passez votre chemin.

8, Rue de Navarin – Paris 9e

Pour boire un verre entre copines : le Nüba

Voilà un vrai rooftop comme on en fait pas à Paris, avec de la végétation en prime ! Le toit de la Cité de la Mode et du Design a un furieux air new yorkais et donne aux verres entre copines un côté Sex & The City désormais vintage, mais toujours bienvenu. Il faut faire abstraction des gens un peu too much qui vous cernent (Vans + bonnet + rouge à lèvre carmin sont de mise) et avoir la foi d’aller jusque dans le 13e arrondissement mais la vue et la musique font qu’on est difficilement déçu du voyage.

36 Quai d’Austerlitz – Paris 13e

There are 196 countries in the world. Whether you are a seasoned veteran or a newly

Pour boire un verre en amoureux : le Terrass hotel
Insoupçonnable de l’extérieur, la terrasse de cet hôtel en plein Montmartre est l’une de mes plus belles surprises depuis que j’habite le quartier. On prend l’ascenseur pour le 7e étage de l’hôtel et on découvre un joli jardin avec une vue incroyable sur tout Paris (et des canapés confortables !). Le bar est réputé pour ses coktails, je m’en suis tenue à un verre de vin épatant, mais on pourrait boire une menthe à l’eau, avec une vue pareille ça n’enlèverait rien au tableau. Le seul bémol : on ne peut pas réserver, et au premier rayon de soleil il semblerait la ville entière se passe le mot pour s’y retrouver, et on peut risquer un peu d’attente…

12, rue Joseph de Maistre – Paris 18e

La place verte, dans le 11e

Pour boire un verre entre potes : la Place Verte
La Place Verte, c’est l’une de mes premières découvertes en arrivant à Paris, ma terrasse QG des premières années. Peu de chose à voir avec les précédentes, mais sans doute l’une des plus vastes, ce qui est un sérieux avantage quand on veut fédérer les troupes sans se retrouver dans un endroit minable. C’est typiquement le genre d’endroit où, dès que quelqu’un vous appelle, il peut vous rejoindre pour se greffer et on finit par étendre son territoire au fur et à mesure de la soirée. C’est aussi là que Beirut a tourné son Concert de Poche il y a quelques années. Un endroit chargé de souvenirs, bruyant et gai qui vous font aimer Paris !

105 Rue Oberkampf, Paris 11e

“Une terrasse de 9 étages commence par un tas de terre”

Lao Tseu