Vous vous souvenez de votre tenue de première communion ? Il y a fort à parier qu’elle venait de chez Cyrillus, le sponsor officiel du catholique en goguette. Moi même j’ai porté longtemps (pas mal d’ailleurs) la robe à smocks avec serre-tête assorti et j’en garde un souvenir ému. Cyrillus pour moi il y a encore quelques semaine, c’était ça : une certaine image de la famille parfaite, des vêtements conçus pour faire la quête le dimanche…donc pas idéal en termes de “street credibility” (nigga), qui faisaient passer les gens en Petit Bateau pour des héroïnomanes marginaux.
Et puis l’autre jour, je remarque que l’enseigne a changé de couleur : fini le rouge bon ton, le logo est désormais blanc et noir. Ça ne mange pas de pain : je rentre pour voir. Première surprise, les vendeuses sont blacks ! La dernière fois que je suis rentrée, elles étaient femmes de dentistes avec des mèches qui coutent un SMIC et des solitaires gros comme le Texas. Il s’est produit une petite révolution.
Deuxième surprise : les matières sont belles, les coupes aussi, et les couleurs modernes. Si si, j’ai bien dit moderne ! Je trouve une pièce qui ne ferait pas rougir la plus pointue des modeuses, un Teddy en mi (vrai) cuir avec pressions dorées incroyable qui coûte le prix d’un trench chez Zara (là je m’adresse à toutes celles qui en ont assez de payer un manteau Sandro d’une qualité discutable au prix d’un loyer parisien), une paire de ballerines ravissantes, un jean terriblement bien coupé….Une vraie découverte là où je m’y attendais le moins.
C’est comme si tous les designers de chez Claudie Pierlot belle époque (belle époque = avant son rachat en 2010 par le groupe qui détient Sandro, Maje, Comptoir…et qui fait les mêmes vêtements à l’infini sous des enseignes différentes vendus au prix de pièces Hermès en cuir) s’étaient réunions pour me faire plaisir, dessiner des pantalons taille haute un peu retro qui flattent la silhouette, des pulls simples et élégants avec toujours le bon détail (un nœud dans le dos, un bouton précieux caché derrière la nuque…). Si vous ne me croyez pas allez y !
« Le meilleur accessoire de mode est un livre »
Vivienne Westwood