Il y a peu, je n’aurais jamais pensé me lancer dans l’aventure du blog. De la même façon, il y a 5 ans, je n’aurais jamais penser rester à Paris. Mon idée à moi, c’était de monter à la capitale – une réussite en soi – quitter Lyon le temps d’une année, voir, vaincre et rentrer. Je me représentais Paris comme Lyon en plus gros et en moins bien : forcément je n’y avais pas mes copains. Paris pour moi c’était les weekends au musée, le 16e et ses boulevards sans vie et les tours dépressives de la Défense. Je me voyais rentrer à Lyon après mon année à la capitale, à vivre dans une chambre de bonne misérable et errer dans des couloirs de métro.

Sauf qu’en fait, j’ai posé mes valises rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e arrondissement, et que j’ai aimé mon quartier et ses alentours dès la première minute : j’avais découvert la rive droite. Pour ceux qui ne situent pas, la rive droite c’est tout ce qui se trouve au dessus de la Seine sur cette photo (vous aurez remarqué qu’il y a un intrus, le 16e qui s’est trompé de rive).

Paris par Marina Vandel

Pour faire simple : la rive gauche, c’est l’arrogance de l’avenue Montaigne, l’indécence des Champs Elysées, l’opulence de la place Vendôme et l’élite auto-proclamée de Saint Germain des Prés.

En face : la rive droite, c’est la gouaille de Montmartre, la simplicité joyeuse de Belleville, les Grands Boulevards avec leurs multitude de petits théâtres, les dimanches au bord du Canal St Martin, le Parc de la Villette et ses « folies »….C’est mon territoire, qui bouge, qui vit et qui m’a fait aimer Paris à tel point que je ne pourrai sans doute plus en repartir aujourd’hui.

C’est cette rive droite que j’ai envie de raconter, ses nouveaux endroits qu’on voit apparaître sans cesses, ses bonnes adresses qu’on se refile entre initiés, et les découvertes que je peux y faire pour rendre cette passion contagieuse.

“Etre parisien, ce n’est pas être né à Paris. C’est y renaître.”

Sacha Guitry