A la question “faut-il arrêter de boire du thé quand le thermomètre flirte avec les 35° ?” je réponds non. Le thé glacé n’est désormais plus l’apanage de l’ultra calorique Starbucks (dois-je rappeler qu’un Frappucino framboise-cassis pèse 229 calories ?), ou de ce bon vieil Ice Tea, éternel acolyte du paquet de chips de nos souvenirs de pique nique : aussi sucré qu’un Magnum aux amandes, et qui contrairement à ce que laisse entendre la pub ci-dessous ne contribue pas vraiment à la fesse haute et ferme.

Pourtant, le thé glacé, quand il est à base d’infusion de thé et fait maison, ça reste la boisson la plus recommandable (en journée, le soir on va chercher les polyphénols ailleurs) du fait du peu de calories, de son apport en anti-oxydants, de la théanine anti-stress qu’il contient….Et quand il s’agit de faire du thé à domicile, on a forcément envie de se tourner vers les champions inégalés en la matière : Mariage Frères.

On dit d’ailleurs de la maison Mariage Frères qu’elle représente la haute couture du thé, rien que ça ! Et c’est peut être ce mot, maison ( et pas “boutique”) qui fait toute la différence. Les murs ont une histoire et l’enseigne a posé la première pierre de celle du thé français : 600 variétés de thés précieux, avec des centaines de boîtes noir et jaune alignées sur un mur de thé à l’ancienne, le thé est préparé par des sommeliers selon des règles immuables…on a affaire à un vrai rituel qui n’a rien à envier à l’Asie ou au thé anglais (qui soyons honnêtes 2 minutes est le plus infect que j’aie jamais goûté).

C’est donc à la porte de cette maison là dans laquelle je savais que je serai bien reçue que j’ai frappé pour trouver mon bonheur en matière de rafraîchissement estival (qui donne bonne conscience vs. bière fraîche et son résultat ventripotant). C’est comme ça que j’ai découvert la collection (le terme n’est pas anodin) “French summer tea”. 11 parfums, des flacons en verre soufflés (avec bouchon doseur) qui agrémentent joliment les étagères de cuisine, et des parfums qui fleurent bon le voyage…mon coup de cœur va à la version glacée de Casablanca, auquel je suis fidèle depuis toujours, et que je me réjoui de retrouver sur un transat au bord de l’eau !