Dans l’Antiquité, la fleur d’oranger était un symbole de pureté : elle ornait même les couronnes des mariées… ce qui est paradoxal quand on sait que son huile aux notes chaudes et capiteuses est réputée pour être aphrodisiaque. Pour la petite histoire, elle a été rendue célèbre grâce à la princesse de Nérola au XVIIe siècle qui l’utilisait pour parfumer ses gants et son bain…et lui a légué son nom. C’est entre toutes mon huile préférée, la liste de ses propriétés est trop longue pour figurer ici – tonique cutané, antidépresseur, tonique digestif… – et son odeur me rappelle le Maroc et les pâtisseries à la fleur d’oranger. Dès que je la respire, elle me réconcilie avec la vie.

Le problème, c’est qu’à 45€ les 5ml, difficile de l’avoir toujours sous la main…heureusement, on peut retrouver l’odeur et les bienfaits du Néroli dans la composition de certains produits cosmétiques. En parfumerie par exemple : j’ai découvert il y a peu “Secrets d’Essences” d’Yves Rocher, un parfum-cocon à l’essence de Néroli et à l’absolu de fleur d’oranger qui laisse un sillage incendiaire porté sur une petite robe, et  sur lequel je vais miser pour me réconforter cet hiver…

La variante crème de jour existe aussi. Lush – la petite marque anglaise déjantée de cosmétiques faits à la main – a sa crème de jour dont le nom sonne comme une invitation : “Princesse de Néroli”. Huile essentielle de Néroli, eau de miel de fleur d’oranger, de nombreuses huiles végétales aux propriétés salvatrices (onagre, avocat, noix de coco….) la composition est bourrée d’actifs bien choisis & naturels qui laissent une peau toute douce et fraîche. Le bémol, son prix plus élevé que ceux habituellement pratiqués par la marque  (60,95€).

Image Insta Puressentiel

Une des principales indications de l’essence de néroli, c’est quand même le stress et les insomnies. C’est là qu’intervient le spray Puressentiel sommeil détente aux 12 huiles essentielles : en plus du néroli on retrouve 11 huiles essentielles auxpropriétés apaisantes &  relaxantes dont la camomille romaine, la lavande, la verveine… L’arme fatale 4 contre l’œil rivé au plafond à 2h32, grâce à qui je me suis surprise à me réveiller AVANT mon réveil…sans cette fichue impression d’être passée sous un train. Jouissif !

« Une heure n’est pas une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets, et de climats ».

Marcel Proust, Le Temps Retrouvé