Décléor, la jolie mais discrète marque jaune aux huiles essentielles fête ses 40 ans. En 1974, la marque s’appelle CLEOR (La Clé en or qui ouvre le Temple de la Beauté, soit celle qu’on voudrait toute avoir dans son trousseau) et revendique une approche holistique de la beauté avant que ça soit la mode. Un état d’esprit, une façon d’être bien dans ses baskets… un peu ce que font toutes les marques cosméto aujourd’hui, mais avec 40 ans d’avance.

A l’origine : la co-création

Les fondatrices de la marque : une esthéticienne et une aromathérapeuthe qui ont mis leurs connaissances en commun (on a jamais rien fait de mieux que l’interaction) sur l’approche globale du corps, des points énergétiques pour créer des produits et rituels beauté à base d’aromathérapie.

Aujourd’hui, Décleor (j’aimerais bien savoir pourquoi l’ajout du « Dé » dans les années 90 : si vous avez la clé – vous l’avez ? – je suis preneuse !) est la première marque mondiale d’aromathérapie cosmétique. C’est ça d’avoir du flair : ça fait partir à point. Pas de crise de la quarantaine à l’horizon : la marque innove encore et le démontre avec de nombreuses inno pour son anniv, avec en tête de proue sa cure « Essence de nuit ».

La magie opère la nuit !

Le concept : l’essence relance chaque nuit le cycle de la peau. Deux huiles essentielles : le manuka (dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, et qui d’après ce que j’ai lu est surtout reconnue pour être un antiseptique… ?) et ciste (pour le coup je comprends mieux : c’est un super astringeant, tonifiant cutané et elle est cicatrisante), associées à l’huile d’amarante (amarante vient du grec « qui ne flétrit pas » c’est une plante qui ne fane pas ce qui donne un petit indice sur ses propriétés…). Cette synergie stimule les fonctions vitales des cellules, ce qui est sensé booster l’énergie cellulaire. Côté résultat : à l’application c’est riche et ça sent bon, idéal en rempart aux premiers froids. Au réveil la peau est ultra souple et nourrie, moins froissée (cf. oreiller imprimé sur la joue gauche).

Un point à souligner chez Décleor, ultra agréable : l’expérience est réjouissante et multisensorielle. Je m’explique : avec l’aromathérapie, les odeurs sont généralement à la fête (bon à part pour celles qui n’aiment pas évidemment) mais avec ces produits c’est à tous les sens qu’on s’adresse. Les packs sont agréables à toucher et bien pensés, les textures douillettes comme des pilou-pilou Damard, les volumes sont jolis…bref, la gamme indispensable de l’hiver qui équivaut à une tablette de chocolat noisettes + bougie parfumée.

“La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l’achève”

Saint Thomas d’Aquin