Et si nos grands mères avaient tout compris ? En feuilletant mes cadeaux de Noël : SECRETS DE GRAND MERE et RECETTES DE GRAND MERE – offerts par deux personnes distinctes, allez savoir pourquoi j’inspire ce genre de choses – je me suis aperçue que le ELLE n’a pas le monopole du conseil en matière de style. Grâce à mamie, on peut être débrouillarde et sexy !

Saviez vous que pour que la dentelle reste fraîche, il faut la tremper dans de l’eau sucrée avant de la laver ? Exemple n°2 : autrefois, pour indiquer à leur soupirant qu’il était “short listé”, les jeunes femmes feignaient d’oublier un gant pour qu’il leur rapporte. Je me demande si on peut déduire le même phénomène de la part d’un garçon qui oublie une chaussette ?

J’ai découvert aussi qu’il existait plein de solutions pour avoir les mains douces sans passer par la case Neutrogena : on peut par exemple les imprégner de purée de pomme de terre (dans une optique “cosmétique développement durable”), ou mettre du jus de citron sur les mains après chaque lavage (sauf si coupure récente, évidemment).

Plonger ses mains en alternance dans l’eau salée et dans l’eau sucrée est aussi recommandé, mais ça demande un peu de logistique incompatible avec un appartement parisien. Ma préférée, ça reste quand même le bain d’huile d’olive de 15 minutes une fois par semaine. On a aussi l’alternative glycérine mais ce n’est pas vraiment le genre d’ingrédient qu’on a toujours à portée de main !

Autre découverte majeure dans mes livres d’octogénaires pleines de ressources : une touche de fard rose sur le lobe de l’oreille donne de l’éclat au visage. Inutile donc de se ruiner en enlumineurs en tous genres alors qu’une petite touche de couleur au bon endroit peut faire le job !

Et je garde évidemment le meilleur pour la fin : les MASQUES. Responsables pour une grande partie de mon découvert mensuel, c’est sans doute la trouvaille que j’aime le plus dans ces recettes qui sentent bon la naphtaline. Pour avoir le teint frais, rien de plus simple : il suffit de mélanger un blanc d’oeuf battu avec le jus d’un citron, l’appliquer sur le visage 20 minutes et le tour est joué. En cas de mauvaise mine, on choisit une tomate bien mûre, on l’écrase et l’applique sur le visage 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. La recette “elasticité” est un peu plus sophistiquée : il faut diluer de la farine d’avoine dans de l’eau tière, y ajouter un jaune d’oeuf, puis étirer la pâte obtenue sur une compresse qu’on dépose sur le visage.

Faire des économies en jouant les apprenties sorcières à la maison, c’est quand même une bénédiction. Merci Mamie !