Si comme moi, vous êtes un véritable chameau et que la sensation de soif vous est étrangère la plupart du temps : la tisane peut être une bonne parade. Surtout l’hiver, la quand la sensation de soif est encore moins présente, alors que l’eau garde son rôle essentiel.
Alliée d’un système immunitaire affaibli par le manque de lumière, le froid et la sédentarité, la tisane est aussi un indispensable d’une journée cocooning réussie. La fabrication d’une tisane implique d’extraire les principes actifs et aromatiques des plantes, et peut se préparer selon trois méthodes :

L’infusion, la plus connue

La plupart du temps, elle se prépare en infusion : on verse l’eau frémissante (80°) sur le végétal. On laisse infuser à couvert avant de filtrer : la durée d’ infusion varie entre 3 et 10 minutes.
🧘 Il est possible, en plus de soutenir son immunité, de prendre soin de son bien-être émotionnel avec les tisanes : la preuve avec la gamme de tisanes émotion du laboratoire DEVA.

La décoction, la plus concentrée

Pour la décoction, on plonge le végétal dans l’eau froide, on porte à ébullition 5 minutes puis on laisse reposer hors du feu.
La durée d’une décoction varie de 2 à 10 minutes suivant  le  goût que l’on veut obtenir.  Cette méthode permet d’extraire davantage de principes actifs : soumises à l’eau et à la chaleur, les plantes libèrent  en plus des molécules solubles dans l’eau, et des huiles essentielles quand il s’agit de plantes aromatiques.

La macération, la plus rafraîchissante !

Il existe un troisième mode de préparation : la macération. Elle consiste à laisser tremper le végétal dans l’eau froide pendant plusieurs heures. Après l’avoir filtrée, on obtient  une eau parfumée comportant peu de principes actifs, mais elle peut être agréable pour se désaltérer.
🍋 Parfois, je vaporise même un peu d’hydrolat de citron pour ajouter au côté désaltérant, et digestif. 

Quelle plante choisir, pour quel bénéfice ?

Voici une sélection tout à fait subjective des plantes qui m’accompagnent, et les vertus pour lesquelles elles sont réputées. (Par ordre alphabétique, pour ne pas rajouter à la subjectivité !)

Le framboisier : la phyto est devenu un sujet central dans ma vie lorsque j’ai eu envie de concevoir un enfant. Toutes mes lectures sur la fertilité me ramenaient invariablement aux plantes, à commencer par le framboisier. Ses feuilles sont d’ailleurs surnommées « plante des femmes » : ce n’est pas pour rien. Cela dit, en plus de son intérêt pré et post-accouchement, le framboisier se rapproche de la panacée universelle. Utile pour atténuer les effets du SPM, cette tisane est aussi riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Elle est également intéressante en matière de digestion.

L’ortie : récemment devenue l’une de mes plantes préférées après des années à l’éviter. Riche en silice, vitamines et minéraux, l’ortie est une mine d’or méconnue. Intéressante en soupe, sous-forme de compléments alimentaires, sa tisane a plutôt une action dépurative.

Le thym : son odeur seule suggère à notre système immunitaire qu’il n’est plus seul. Cette tisane libère les voies respiratoires et associée au miel, elle apaise les gorges en feu.

La verveine : tellement iconique qu’elle est devenu un terme générique « on se fait une verveine ? » (pour parler d’une tisane l’éléphant Nuits paisibles), la verveine a bien d’autres atouts à faire valoir. Au-delà de son rôle bien connu sur le stress et l’anxiété, elle a également une action digestive intéressante, notamment en cas de nausées.