L’infusion, la plus connue
La décoction, la plus concentrée
La macération, la plus rafraîchissante !
Quelle plante choisir, pour quel bénéfice ?
Voici une sélection tout à fait subjective des plantes qui m’accompagnent, et les vertus pour lesquelles elles sont réputées. (Par ordre alphabétique, pour ne pas rajouter à la subjectivité !)
Le framboisier : la phyto est devenu un sujet central dans ma vie lorsque j’ai eu envie de concevoir un enfant. Toutes mes lectures sur la fertilité me ramenaient invariablement aux plantes, à commencer par le framboisier. Ses feuilles sont d’ailleurs surnommées « plante des femmes » : ce n’est pas pour rien. Cela dit, en plus de son intérêt pré et post-accouchement, le framboisier se rapproche de la panacée universelle. Utile pour atténuer les effets du SPM, cette tisane est aussi riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Elle est également intéressante en matière de digestion.
L’ortie : récemment devenue l’une de mes plantes préférées après des années à l’éviter. Riche en silice, vitamines et minéraux, l’ortie est une mine d’or méconnue. Intéressante en soupe, sous-forme de compléments alimentaires, sa tisane a plutôt une action dépurative.
Le thym : son odeur seule suggère à notre système immunitaire qu’il n’est plus seul. Cette tisane libère les voies respiratoires et associée au miel, elle apaise les gorges en feu.
La verveine : tellement iconique qu’elle est devenu un terme générique « on se fait une verveine ? » (pour parler d’une tisane l’éléphant Nuits paisibles), la verveine a bien d’autres atouts à faire valoir. Au-delà de son rôle bien connu sur le stress et l’anxiété, elle a également une action digestive intéressante, notamment en cas de nausées.