Ce n’est pas pour rien qu’on parle de lune de miel : les pharaons déjà avaient compris qu’il contenait un truc magique, et quand ils se mariaient, buvaient une boisson à base de miel et de propolis pendant 28 jours après leur mariage censée leur garantir le fameux “happily ever after” : d’où l’expression consacrée qui en fait rêver plus d’une.
Je ne sais pas si ça a à voir avec les perspectives de réjouissances conjugales et le retour en force du mariage, mais force est de constater que le miel est partout en ce moment. A Paris, impossible de trouver un toit sans ruche : l’Opéra Garnier, la Maison de la Radio, le Palais du Luxembourg, la Tour d’Argent…les abeilles sont partout.
Le pionnier de cette folie des abeilles en ville c’est Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique qui prône la “pollinisation de la ville”. Le résultat des récoltes de ses ruches posées sur les toits de la Seine Saint, Denis, Paris et Aubervilliers : un Miel Béton, “butin du ciel qui a le goût de la ville”. Un goût riche à l’image de la mixité de la population qui “plus encore que le vent véhicule des graines” et forme un vrai kaléidoscope culturel. Quand on sait que la majorité du miel soi-disant bio vient de Chine, et qu’à la campagne les abeilles se prennent tous les pesticides qu’on trouve sur nos légumes : je préfère me dire que le mien vient des géraniums de balcon que les abeilles d’à côté son venues butiner gentiment, en voisines.
Au-delà du goût et de la dimension écolo – 80% des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs, il y a donc un vrai impact des abeilles et de leur disparition sur la biodiversité – le miel est une source incroyable de bienfaits…pour tout, ou presque. Dans les cosmétiques, on exploite ses vertus cicatrisantes, nourrissantes et apaisantes. Laquelle d’entre nous n’a jamais eu recours au baume Ultra nourrissant Nuxe au si joli nom “Rêve de Miel” ? J’ai il y a peu découvert la crème de jour de la même gamme, et difficile de faire plus adapté pour prémunir sa peau contre le froid de gueux et éviter d’avoir la peau aussi burinée qu’Olivier de Kersauson à la fin de l’hiver.
Chez la Sultane de Saba, j’ai aussi fait une jolie découverte idéale pour les températures polaires et faire de sa maison un petit cocon douillet : le masque au miel hydratant. Tout est “riche” : texture, odeur…les fans de la Roche Posay et d’Avène ne s’y retrouveront pas mais le résultat est vraiment probant : il laisse la peau toute douce. Côté cheveux, chez Leonor Greyl dont je vous ai déjà dit beaucoup de bien – le shampoing au miel est un petite merveille pour mes cheveux dont je vous ai déjà dit à quel point ils me gâchaient la vie.
Comme tous les shampoings de la même marque, on évite l’effet détergent, mais lui en plus il donne du volume au pire des dégradés mulets (pas que j’en porte moi-même, c’est une supposition). A adopter pour avoir bonne mine à défaut d’être bronzée !