Le Dr Bach et moi, on se fréquente assidument depuis 10 ans (« putain, 10 ans » pour citer Chirac version Guignols de L’info). Je passais mon bac – l’autre – et j’hésitais entre l’infarctus et l’eczéma. C’est là que j’ai découvert son désormais fameux « Rescue ». Un concentré de 5 essences de fleurs qui permettent de gérer une situation de stress soudaine, avec un furieux goût de gnaule. J’ai trouvé ça rustique mais efficace et je me suis découvert des talents d’oratrice insoupçonnés.
“Ne laissez pas le comportement des autres envahir votre paix intérieure.”
Edward Bach
Les fleurs du Dr Bach, pour faire simple (même si en réalité ça ne l’est pas vraiment) c’est un médecin homéopathe féru de nature qui découvre que les fleurs peuvent nous aider à (re)trouver l’harmonie intérieure, au début du XXe. Cette théorie se matérialise en 38 essences de fleurs produites selon sa méthode de décoction. Elles sont classées selon 7 registres d’émotion : peurs, doutes, relationnel difficile…Ça fait un peu « filles perdue cheveux gras » dit comme ça, mais quand on s’y penche un peu plus près à coup sûr on se dit « ah mais c’est TELLEMENT moi ».
C’est à partir de ces fameuses décoctions qu’Elixirs & Co a imaginé des cosmétiques « bienveillants pour le corps et l’esprit ». La promesse, bien qu’un peu mystique, est séduisante. Les packagings sont minimalistes et délicieusement rétro, évidemment tout est labellisé écocert & bio. La gamme est large mais cohérente, déclinée en 3 catégories
La marque propose les 38 essences du Dr Bach, que l’on prend généralement avec une pipette, mais a développé toute une gamme développée au bien-être avec des applications cutanées déjà citées dans les écrits du Dr Bach.
J’ai jeté mon dévolu sur la gamme Anti-Stress
La plus large (on sent qu’il s’agit d’un créneau porteur !) : celle que j’ai testé. Les produits sont formulés avec les fleurs de Bach pour la relaxation de l’esprit et du corps, et la liste est longue :
- Aigremoine: favorise l’expression et l’estime de soi
- Chêne: invite au calme, au lâcher-prise
- Impatiente: aide à l’indulgence, à la sympathie
- Marronnier blanc: aide au calme mental
- Pin: pour se dégager du fardeau de la culpabilité
- Pommier sauvage: aide à relativiser les pensées parasites
- Verveine: ramène vers le calme et la tranquillité
Je ne peux que recommander le gel douche à tous ceux qui rentrent de leur journée de boulot avec les trapèzes en compote, la nuque douloureuse et le moral dans les chaussettes. L’odeur réconfortante combinée à l’eau chaude vous réconcilie rapidement avec la vie. Mention spéciale aussi à la crème hydratante de nuit : c’est un vrai doudou, avec sa formule à base de beurre de karité et d’amande douce, en plus des actifs de plantes anti stress qui permettent de faire de beaux rêves.
Au global, cette gamme est un vrai petit moment de réconfort en plein cœur de l’hiver, et elle agrémente joliment une salle de bain !
Le bémol : toutes ces plantes ont un coût, il faut y mettre le prix. Compter 48,50€ pour le baume pour le corps, ou encore 46,50€ pour la crème de jour.
“Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé.”
Edward Bach