Je découvre à mes dépens que dès le plus jeune âge, les enfants ressentent toute la palette d’émotions, et de façon très intense : y compris l’anxiété. Cette anxiété – sans doute le reflet d’une ambiance collective, peut aller jusqu’à la dépression. En cause : un mix explosif : la pression importante qui pèse sur eux (notes, contrôles, appréciations… le fameux « peut mieux faire ») et moins d’activités qui permettent de relâcher la pression à la maison. En cause ? Comme la plupart des maux de l’époque (obésité, élection de Donald Trump, climato-sceptisme…) : l’utilisation intensive des écrans. Pour les aider, l’homéopathie peut être un soutien naturel intéressant. Si les granules font partie de l’arsenal impératif pour les piqûres et les premiers frissons, ils ont également leur intérêt sur la sphère psycho-émotionnelle.

Pourquoi un enfant peut se sentir anxieux ?

De plus en plus tôt, on observe de l’anxiété chez les enfants qui devraient pourtant en être épargnés. L’école, la société…et les parents imposent aux enfants une pression phénoménale : sans cesse soumis au stress des épreuves, des devoirs, des notes et appréciations, les enfants sont exposés à une source d’anxiété importante. En plus d’être exposés à des adultes extrêmement anxieux eux-mêmes.

Dans un monde idéal, les enfants arrivent à gérer ce stress grâce à des activités saines, en se dépensant et en évoluant en milieu naturel par exemple (comme sur la plupart des photos Instagram des mères parfaites). Or ces activités sont peu à peu remplacées par une utilisation massive des écrans (smartphones, tablettes, PC ou télévision) qui aggravent cet état…tout en réduisant les capacités psychiques de l’enfant.

De l’anxiété à la phobie scolaire…

Un enfant stressé, qui ne peut évacuer son anxiété, est un enfant qui va développer des peurs par manque de confiance en soi, une inhibition psychique ou même des difficultés dans ses relations aux autres enfants. Elles peuvent se traduire notamment par la peur d’aller à l’école, des angoisses ou paniques associées au milieu scolaire, on parle alors de « phobie scolaire ».

Cette phobie peut s’exprimer de deux façons différentes :

Au niveau psychique

Par un sentiment pénible d’insécurité et de crainte d’un danger que l’enfant ne parvient pas à identifier.

Au niveau physique

Par des nausées, vomissements, envies fréquentes d’uriner, maux de ventre, agitation globale.

Ces symptômes l’empêchent d’évoluer sereinement à l’école et peuvent, à terme, avoir de réelles conséquences sur son développement.

Comment apaiser l’enfant anxieux grâce à l’homéopathie ?

Pour trouver le bon traitement homéopathique qui conviendra à un enfant anxieux, il faut en observer les symptômes et analyser méticuleusement la situation. L’homéopathie présente l’immense avantage de ne présenter aucun effet secondaire indésirable. C’est un traitement naturel.

Symptômes Traitement homéopathique
Pour un enfant émotif, timide, désirant rester tranquille, qui peut se montrer craintif ou développer un trac par anticipation à certaines situations.
En cas de tremblements, diarrhées, troubles de la mémoire et perte de ses moyens lors de contrôles par exemple.
GELSEMIUM 9ch
5 granules – 1 à 2 fois par jour
Pour un enfant triste, mélancolique, qui pleure ou soupire souvent, que l’anxiété empêche de parler clairement ou dont l’humeur est changeante après un choc émotionnel récent : IGNATIA en dilution progressivement plus importante : 9ch, 12ch, 15ch, 30ch pendant 4 jours suite au choc
1 dose/jour
Mêmes symptômes en cas de choc émotionnel ancien : IGNATIA 9ch
5 granules le matin
Pour un enfant perpétuellement agité, qui se précipite mais qui reste lent dans l’exécution. ARGENTUM NITRICUM 9ch
5 granules – 1 à 2 fois par jour
Pour un enfant nerveux, anxieux et émotif, qui est agité, irritable et dont le sommeil est troublé. SÉDATIF PC
2 comprimés – 3 fois/jour
Boîte de 90 comprimés : 8,95€ TTC