Arrêtez tout : ça y est, le maquillage Dolce & Gabbana débarque en France ! …oui sauf qu’en fait, c’est un non évènement à l’intérêt limité, hormis de voir Monica Bellucci dans une ambiance d’Italie du Sud un peu brute, presque vulgaire et infiniment sexy qui lui ressemble tout de même plus que les prints futuristes et ultra retouchés de sa période contrat Dior.

Toutes ces marques, pour la plupart talentueuses et inspirées dans leur domaine veulent se lancer dans la cosmétique : en 2010 c’était Burberry, l’année dernière c’est la maison Ladurée qui n’a pas hésité à se lancer sur ce créneau porteur avec sa ligne cosmétique “Les Merveilleuses” et Christian Louboutin a annoncé la sienne pour 2014. Le mot d’ordre : faire du luxe accessible. En temps de crise, on rechigne à s’acheter un nouveau sac à main, jamais sur un rouge à lèvres.

En temps de crise, on rechigne à s’acheter un sac à main, jamais un rouge à lèvre.

Le problème c’est que le vrai luxe justement, c’est d’acheter des produits issus d’un vrai savoir-faire, qui coûtent cher parce qu’il y a une vraie réflexion – pas uniquement marketing – derrière. Le vrai luxe, c’est d’avoir affaire à des gens dont le pigment et la peau sont le métier. Chez Essie par exemple, on ne fait que du vernis à ongle et la couleur est un art. J’ai même rencontré un ancien street artist reconverti en mancurist de star (il s’est donc occupé de Naomi Campbell, Eva Longoria….et de moi !) qui élaborait des couleurs à partir de bombes de peinture. Pour moi, c’est ça le luxe : l’audace, l’inédit et la créativité qui ne sont pas de mise chez ceux qui ne voient sur ce marché – qui a doublé en 6 ans – qu’une extension de gamme bienvenue, quelle que soit leur légitimité.

Chez M.A.C Cosmétics par exemple, on sait de quoi on parle quand il est question de maquillage : les fondateurs étaient maquilleurs et photographes de leur état, et avaient cette science de la couleur et de la lumière qui vous fait paraître plus jolie. En boutique, les make up artists ultra-compétants (au look inqualifiable mais là n’est pas la question) vous conseillent en mettant l’ombre à paupière (parmi la centaine de couleurs qui existe) qui illuminera votre iris et c’est quand même ce qu’on cherche lorsqu’il est question de maquillage…

“A l’œuvre on connaît l’artisan ”

Jean de la Fontaine