Ca y est, il fait à nouveau gris et froid. Il faut désormais rivaliser d’imagination pour retarder le moment – inévitable – où la morosité ambiante va déteindre sur notre moral fraîchement regonflé à coups de rayons de soleil insolents. Cette inspiration, c’est Roselyne Bachelot, toujours riche en bons plans en matière de joie vivre (qui ne va pas nécessairement de pair avec le sens du style : on a tous en tête le drame des Crocs au Conseil des ministres de 2008) qui me l’a donné cet été en s’essayant – avant Miley Cirus – au booty shake. Si une ancienne ministre en surpoids et une ancienne héroïne de Disney y arrivent : pourquoi pas moi ?

Je me rends donc hier soir au Centre de Danse du Marais pour vivre en live un cours des incendiaires Ambianceuses menées par Maïmouna, leur callipyge chef de file. Il fait froid dans la salle…mais pas pour très longtemps : à peine le temps de s’échauffer que le bassin commence à onduler inexplicablement (et je me découvre une souplesse insoupçonnable). Côté musique on est loin de la dance acidulée ambiance Club Med de la gym suédoise…on est plutôt sur des rythmes afros qui vous donnent l’impression d’être possédée à la première note (sans doute ce qui est arrivé à Miley, donc). 

Le cours commence et la salle se divise en deux camps : les nouvelles hésitent, les “anciennes” nous encouragent et se lancent dans une démo. Dingue de voir à quel point la danse rend sexy. Maigres, dodues, grandes, plates:  toutes dégagent un truc incroyable. Vu de chez moi, ça ressemble à ce que les américains appellent “l’empowerement” : tu prends le contrôle (ou plutôt tes fesses), et ça fait du bien. Je commence à comprendre pourquoi on parle de booty therapy : ça vaut assurément 6 mois de séances chez le psy.

2e découverte : le booty shake est accessible à toutes les fesses. Moi qui désespérais d’avoir la fesse ferme (ça n’a pas que des avantages, mais sous un jean ça a quand même plus d’allure), j’ai compris que tout était dans le bassin et dans le fléchissement de genou (et encore ce n’est que le premier cours !) donc pas besoin de mettre un coussin pour se lancer, Dieu merci.

Le plus simple reste encore d’essayer : en ce qui me concerne j’ai pris un abonnement ! J’ai trouvé le meilleur moyen de faire bon usage des 3 kilos de l’hiver 

BOOTY THERAPY « Booty Shake – Twerk »
ELEPHANT PANAME 10, rue Volney, 75002 – Lundi de 20h à 21h30
BOOTY THERAPY « Ragga Dancehall »
Centre de Danse du Marais – Mercredi de 19h à 20h30
BOOTY THERAPY « Coupe Décalé N’Dombolo Kuduro Naija Azonto »
Centre de Danse du Marais  – Mercredi de 20h30 à 22h